Colossal Fireworks by Cai Guo-Qiang

Cai Guo-Qiang est probablement plus connu pour ses peintures à la poudre à canon et ses œuvres d’art explosives, notamment Sky Ladder, qui a fait l’objet du documentaire Netflix 2016 réalisé par Kevin Macdonald.

L’artiste chinois basé à New York vient de lancer « Sleepwalking in the forbidden city » dans le cadre de l’exposition « Odyssée et retour à la maison », qui se tiendra au Musée du Palais à Pékin jusqu’au 5 février 2021.

Inspiré par les feux d’artifice qui auraient historiquement eu lieu dans la Cité Interdite pour marquer le Nouvel An lunaire, il s’agit de sa toute première œuvre d’art en réalité virtuelle, qui imagine une cérémonie spectaculaire de feux d’artifice de jour aux atmosphères oniriques.

L’installation dans l’exposition comprend trois éléments : une maquette en albâtre de la Cité interdite, réalisée en cinq mois en collaboration avec des artisans de la ville natale de l’artiste ; un dessin de puissance de feu richement étagé et un film VR, qui rassemble toutes ces pièces.





About the author