Jan Khür’s Intimate Photographs

Jan Khür’s Intimate Photographs

July 9, 2021 Off By wMgodD7rlc

Né en République Tchèque et basé en Norvège, Jan Khür est un photographe principalement inspiré par les autres. Un fait qui a légèrement changé récemment, comme il l’explique : « Bizarrement, ces derniers temps, je fais moins de photos et je suis devenu un peu plus calme dans mon travail. Il y a beaucoup de nature et de lumière, même si je n’appellerais toujours pas cela de la photographie de paysage. Tout est un peu lié pour moi, donc quand je présente mes photos dans un livre, je mélange mes sujets humains avec la nature, et je trouve que ça colle« . Le travail du photographe est intime, et ce dernier essaie de « le garder ainsi« . « Le réalisme dans le monde d’aujourd’hui est à mon avis précieux. Je suis également fasciné à la fois par la beauté, et par une ‘sorte de laideur’ en même temps. J’aime photographier les fleurs et les voitures détruites avec la même intensité« , précise-t-il.

Jan a toujours eu un grand groupe d’amis un peu extravertis et les a photographiés au fil des ans. Pour ce faire, il utilise de petits appareils photo « point-and-shoot » qu’il a sur lui, partout où il va. « J’aime que les choses se passent naturellement sur la photo, il m’est difficile de mettre en scène les gens et les situations. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans la rue et c’est probablement ce que je préfère observer. Elles arrivent  juste devant moi et cela devient une photographie« , explique-t-il.

Sa petite amie est également une source d’inspiration et la photographie est, dans ce contexte, un moyen de rejouer des moments car il « n’a pas la meilleure des mémoires« . « J’ai une série en cours qui s’appelle Notes. Il s’agit d’un flux d’instants, presque comme un journal intime, mais avec une chronologie incompréhensible du moment et du lieu où les choses se produisent. L’ensemble crée un sentiment et c’est ce que je recherche. Être capable de communiquer un sentiment au spectateur de l’image« , précise-t-il.

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur son site internet ou sur son Instagram.