“Water is Life” an Awesome Project by Christophe Monteil

“Water is Life” an Awesome Project by Christophe Monteil

August 2, 2021 Off By wMgodD7rlc

« Je suis le Passeur d’Eau, un artiste qui mêle son envie de voir la nature et la biodiversité préservée avec un art positif et, j’espère, esthétique. Même si l’avenir de notre planète peut paraître compliqué, je veux avant tout interpeller par le beau », explique l’artiste. Et c’est avec cette philosophie que Christophe Monteil crée. Dans son projet artistique « Water is life », il peint principalement des animaux rouillés sur des plaques d’acier, mais aussi des humains avec de l’eau du monde entier. Pour ce faire, il utilise du vinaigre, de l’eau et de la peinture qui se mélangent librement et rendent le processus créatif aléatoire. Chacune de ses œuvres est unique. « Mon travail est vivant, car il continue d’évoluer très légèrement avec le temps« , ajoute-t-il. Son projet artistique se trouve à la croisée de plusieurs domaines : art, environnement, voyage, mais aussi défense humaine et animale.

L’eau qu’il utilise provient des quatre coins du monde. « Je vais les chercher ou des citoyens du monde, les Passeurs d’Eau, m’en envoient. Iceberg du Groenland, lacs sacrés du Rajasthan, écume salée des Cyclades, l’ADN de ces lieux se retrouvent ainsi physiquement dans mes créations artistiques« , explique-t-il. Récemment, il a fondé un projet appelé Art4Nature, en partenariat avec des associations de protection des animaux et/ou de la biodiversité (comme l’ASPAS, qui achète des terrains pour les transformer en espace naturel totalement protégé). Il y vend des œuvres d’art sous forme de tirages (sur papier bambou, afin de ne pas participer à la déforestation) et de digigraphies originales (œuvres originales sur papier bambou).

Les bénéfices sont partagés équitablement entre les associations et l’artiste. L’idée est de permettre à chacun d’acheter une œuvre d’art, de se faire plaisir tout en participant, une nouvelle fois, à la protection des animaux et de l’environnement.

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur son site internet, son compte Instagramsa page Facebook ou son shop.