Joseph Rodriguez : Shooting New York while Driving Taxi

Joseph Rodriguez : Shooting New York while Driving Taxi

October 2, 2021 Off By wMgodD7rlc

New York dans les années 70 et 80 : Joseph Rodriguez est assis au volant de son taxi. Pendant ses pauses de travail, il crée ses premières œuvres photographiques, documentant la vie quotidienne du point de vue d’un chauffeur de taxi jaune. TAXI : Journey Through My Windows 1977 – 1987 est le résultat de ces pérégrinations photographique, aujourd’hui rassemblées sous forme de livre. Une exposition est également en cours à Cologne, à la Bene Taschen Gallery, jusqu’au 25 septembre. La série ramène le spectateur 30 ans en arrière dans le passé de la métropole la plus célèbre du monde.

En flânant de Manhattan au Bronx, du Queens au New Jersey, de Brooklyn à Staten Island, du Downtown au Uptown, du Meatpacking District à l’East Village, pour revenir dans le Midtown Manhattan, Rodriguez immortalise la ville dans son effervescence mais aussi dans ses aspects les plus sombres. L’œil aiguisé et sans filtres, il reconnaitra lui-même que la photographie l’a sauvé de la criminalité et des mauvaises décisions. Un exemple unique et emblématique de photo de rue digne des plus raffinés portraits sociologiques d’une époque.

© Joseph Rodriguez courtesy Galerie Bene Taschen

Joseph Rodriguez TAXI Series, Family going to church, on a Sunday morning, NYC 1984 © Joseph Rodriguez courtesy Galerie Bene Taschen

Joseph Rodriguez TAXI Series, Chelsea, NY 1984 © Joseph Rodriguez courtesy Galerie Bene Taschen

Joseph Rodriguez Meatpacking District, Greenwich Village, 1984 © Joseph Rodriguez courtesy Galerie Bene Taschen

Joseph Rodriguez TAXI Series, 220 West Houston Street, NY 1984 © Joseph Rodriguez courtesy Galerie Bene Taschen

Joseph Rodriguez TAXI Series, Self Portrait NY 1984 © Joseph Rodriguez, courtesy Galerie Bene Taschen