Beautiful KINGS by Jeremi Durand

Beautiful KINGS by Jeremi Durand

October 2, 2021 Off By wMgodD7rlc

Dans sa série KINGS, le talentueux réalisateur, photographe et directeur créatif Jeremi Durand a créé un travail à la fois narratif et métaphorique qui bouscule les codes sociaux en interrogeant notre vision de la place de l’individu dans la société actuelle. Comme l’indique le titre, les photographies ont saisis les images de deux frères, rois inattendus d’un jour, qui semblent coincés entre jeunesse et âge adulte, rêve et utopie, fiction et réalité. Une idée qui est née l’année dernière, en pleine période de pandémie. « Ces deux frères vivent dans la banlieue de ma ville natale à St Etienne, en France et j’ai trouvé visuellement frappant de les placer entre les domaines du rêve et de la fantaisie, où ils pourraient être rois pour un jour, avoir tous les jouets dont ils pourraient rêver, des voitures, même un château, et pourquoi pas posséder des terres aussi », explique l’artiste.

Il ajoute que pour lui, l’apparence des deux frères met en avant le fait qu’ils « viennent d’une communauté minoritaire qui, premièrement, mérite plus d’inclusion et, deuxièmement, plus de crédit. Deux frères albinos dirigent, ici, le monde et ils pourraient très bien le faire dans la vraie vie bientôt ». Des réflexions intéressantes et en pleine cohérence avec le message que Jeremi Durand transmet dans son travail. En effet, les thèmes de ses travaux touchent souvent à ce qu’il qualifie de « surréalisme social », pour lui cela consiste à « créer et envisager des visuels métaphoriques audacieux qui ont une portée sociale quelconque.

En gros, je ne crée jamais sans signification et, lorsque je crée, je m’assure de questionner mon public, sans pour autant donner toutes les réponses. Je pense qu’il est très important que l’art en général continue d’ouvrir des portes et de remettre en question notre société en constante évolution, tout en laissant certaines parties sans réponse pour le bien de l’imagination. Ce que je veux faire, c’est vous faire travailler aussi lorsque vous regardez mes visuels ! ».

Pour en découvrir plus sur le photographe et sur son travail, rendez-vous sur son site internet.