Jewels And Accessories Fulled by Nature


Née dans les Cévennes, où elle est revenue après avoir fait ses études à Nîmes, dans le sud de la France, Eloïse Benon fabrique des bijoux féériques en résine, en s’inspirant de la nature. Quoi de plus normal, quand on voit le cadre idyllique dans lequel elle a grandi et évolué. Au départ, c’est avec des pierre de rivière, des schistes naturellement polis par l’eau qu’elle considère comme des trésors locaux, qu’elle a commencé à créer.

C’est lors de son aménagement à Saint-Germain-de-Calberte en 2019, son village d’origine, que tout s’est concrétisé : « Je souhaitais développer mes bijoux car même si j’avais une pratique artistique qui se rapprochait plus de la peinture ou du dessin je voulais créer mon activité économique pour me donner la possibilité de rester vivre ici, notre projet étant, pour mon compagnon, de trouver une maison et de faire du jardin et du maraichage et pour moi d’avoir mon propre atelier pour créer mes bijoux ». Depuis, elle permet de s’offrir un peu de la forêt et de la magie de la nature à porter partout avec soi : boucles d’oreilles, colliers, bagues, mais aussi des objets et accessoires tels que des barrettes, peignes, porte-clés, marques pages…

Au départ, Eloïse avait envie d’être fleuriste. Ce projet ne s’est pas concrétisé mais son amour des fleurs autour desquels elle a grandi est, lui, resté bien enraciné. « J’allais dans le pré sous la maison de mes parents, à la Ferme de Lancizolle, au bord de la rivière et je faisais des bouquets. Aujourd’hui, je cueille les fleurs et les plantes selon leur forme, couleur, taille, j’essaye un peu tout mais surtout celles qui vont garder leur couleur au séchage », explique-t-elle. Pour réaliser ses bijoux pleins de poésie, elle utilise une technique particulière : « Une fois que mes fleurs sont prêtes, après un petit mois sous la presse, je coule une fine couche de résine sur ma monture en argent, je dépose la ou les fleurs puis j’attends que ça sèche (au moins 24h) puis je fais une deuxième couche et j’attends de nouveau que ça sèche pour ensuite la monter en boucles d’oreilles ou autre bijou, c’est le même principe avec deux couches dans les moules en silicone. Les objets plus grands me permettent de faire des compositions avec plusieurs fleurs et j’aime beaucoup cette partie de la création où je peux associer les fleurs que je veux, ensemble ».

Pour en savoir plus sur l’artiste et découvrir son travail, rendez-vous sur sa page Etsy, son compte Instagram ou sa page Facebook.