Beautiful Concrete Villa in Switzerland


Située dans les collines de Comano, un petit village près de Lugano dans le sud de la Suisse, « La Villa en béton » a été conçue par le cabinet d’architecture DF__DC qui a voulu bâtir une construction qui s’encastre parfaitement dans le territoire environnant.

La villa se veut un lieu intime, caché du regard du voisinage, tant au nord qu’au sud. Les fondateurs Dario Franchini et Diego Calderon ont alors imaginé la maison comme un mur habité, sa forme reprenant celle du terrain en trapèze allongé d’un ancien vignoble. Tout le challenge était de respecter la consigne d’intimité et protection des habitants de la villa tout en créant une maison qui s’insère harmonieusement dans l’environnement et qui reste tout de même accueillante.

Son extérieur est construit en béton armé gris ; les volumes sont positionnés à des angles variables pour créer une façade saisissante. Un grand escalier en courbe relie les trois étages de la maison et constitue une perspective inattendue et dynamique à l’intérieur de l’espace.

Toutes les images par © Giorgio Marafioti